Les pommes

Sucrée, amère, croquante, ferme ou juteuse, la pomme est le fruit préféré de bien des personnes, petites ou grandes. Bonne à croquer, elle est parfois utilisée pour agrémenter nos plats sucrés ou salés.

Mais attention, chaque pomme a ses propriétés qui la rendent unique. Voici un aperçu des caractéristiques des principales variétés que vous trouverez à Mont-Saint-Hilaire.

*Il est à noter que les dates des cueillettes sont inscrites à titre indicatif seulement. Elles peuvent varier selon la température. L’utilisation est également à titre informatif seulement et ne se limite pas à ce qui est suggéré. 

Légende*
À savourer "nature"
Pour la cuisson
Pour le jus

Mi-août

Jersey Mac

Variété hâtive, la Jersey Mac est attrayante avec un fruit de gros calibre, une couleur rouge foncé et une chair blanche.

Goût : croquante et très ferme, juteuse, peu acide, sucrée, aromatique.

Conservation : quelques semaines au réfrigérateur, supporte mal la congélation.

Melba

Pomme d'été juteuse, acide et sucrée dont la chair est très blanche. Excellente pomme à croquer et pour cuire, elle se défait complètement en purée durant la cuisson et garde sa couleur.

Goût : épicé et sucré

Conservation : quelques semaines au réfrigérateur

Fin août - début septembre

Paulared

Pomme rouge sur fond vert-jaune, elle est dure, juteuse et excellente à croquer ou en compote. L’une des premières pommes de la saison qui reste croquante à la conservation.  Première pomme d'automne.

Goût : croquante, juteuse, acide et moyennement sucrée

Conservation : quelques semaines au réfrigérateur, elle supporte mal la congélation.

Début septembre

Lobo

Grosse pomme rouge à chair très blanche et teintée de rose. Comme elle est lente à se défaire à la cuisson elle est moins conseillée pour la compote ou la purée. En tarte, elle gardera sa forme.

Goût : modérément croquante, juteuse, moyennement acide et sucrée, aromatique.

Conservation : plusieurs semaines au réfrigérateur mais supporte mal la congélation.

Richelieu

Fruit attrayant de grosseur moyenne. Cette pomme à chair blanche est juteuse et croquante.

Goût : très bonne, douce à acide, riche en sucre et en arôme

Conservation : 3 mois ou plus

Mi-septembre

McIntosh

Moyenne pomme rouge et verte, la McIntosh est la reine de popularité incontestée des pommes au Québec. Sa chair est blanche parfois teintée de rouge. Elle a très belle apparence et est très juteuse. Elle se défait partiellement en purée lors de la cuisson, mais conserve sa couleur.

Goût : Croquante, juteuse, moyennement acide, moyennement sucrée, aromatique.

Conservation : plusieurs mois en atmosphère contrôlée. Elle supporte mal la congélation.

Fin septembre

Gala

Pomme rouge orangée avec un peu de jaune, sa chair est blanche, très juteuse et croquante.  C'est une pomme qui ne se défait pas à la cuisson mais conserve sa couleur.

Goût : très ferme, très juteuse, très sucrée, acide, aromatique

Conservation : plusieurs semaines au réfrigérateur.

Cortland

La Cortland est une pomme d'un rouge très foncé avec une chair très blanche d'un goût exceptionnel qui ne brunit pas. Passe-partout, elle est idéale pour la cuisson sous toutes ses formes, principalement pour les tartes. Elle conserve sa forme lorsqu'elle est cuite entière au four. Fait de bonnes pommes séchées.

Goût : croquante, sucrée, peu acide

Conservation : plusieurs mois en atmosphère contrôlée. Elle supporte très bien la congélation.

Honey Crisp

Pomme à marbrures rouges sur fond jaune verdâtre. Elle est juteuse et exceptionnellement croquante.

Goût : sucrée, légèrement aromatique, acide

Conservation : 5 mois

Spartan

Moyenne pomme rouge juteuse, très ferme et très sucrée. Sa chair est blanc crème, légèrement teintée de rouge. C'est une pomme qui garde sa forme en cuisant. Elle est l'une des plus croquantes! Sublime à croquer!

Goût : croquante, juteuse, mi-acide, sucrée, aromatique

Conservation : plusieurs mois en atmosphère contrôlée. Elle supporte la congélation.

Début octobre

Empire

Issue d'un croisement entre les variétés McIntosh et Délicieuse Rouge. Certains prétendent qu'elle allie les meilleures qualités des deux variétés dont elle origine. Se distingue par son goût sucré et peu acide et sa coloration rouge foncé. C'est une pomme qui se défait à la cuisson.

Goût : croquante, juteuse, peu acide, sucrée, aromatique

Conservation : plusieurs mois en atmosphère contrôlée et reste exceptionnellement croquante. Supporte bien la congélation

Liberté

Pomme au parfum délicat et discret. Elle est rouge, de grosseur moyenne et à la chair ferme. Excellente pour la fabrication de gelée.

Goût : légèrement sucrée, légère, acide

Conservation : 2 mois au frigo. La saveur s’intensifie durant l’entreposage.

Délicieuse

Pomme rouge, très ferme et sucrée. C'est en la croquant que vous la dégusterez le mieux. Excellente en salade car elle brunit lentement.

Goût : sucrée et peu acidulée

Conservation : plusieurs mois au réfrigérateur, ne supporte pas très bien la congélation.

Mi-octobre

Golden Russet

Pomme douce et parfumée à peau jaune dorée. Sa chair est croquante, dure, ferme et de couleur jaune. Elle est surtout utilisée pour la tarte tatin. Elle supporte bien la congélation.

Goût : très sucrée, aromatique.

Conservation : exige des soins spéciaux pour pouvoir se conserver longtemps

* Il est à noter que les dates des cueillettes sont inscrites à titre indicatif seulement. Elles peuvent varier selon la température. L'utilisation est également à titre informatif seulement et ne se limite pas à ce qui est suggéré.